Pont des Générations 2018

Le Pont des Générations est un tournoi de tennis de catégorie 1, réservé aux 15-16 ans. Il est le seul en France de ce niveau et se déroule à Villeneuve-les-Avignon.

Pour la troisième année consécutive, j’interviens en réflexologie auprès des futurs professionnels de tennis. J’ai voulu par cette action  (bénévole pour les joueurs), créer un lien, un pont entre le monde du sport de haut niveau et une technique naturelle efficace qui gagne à être connue.

Ces jeunes athlètes s’entraînent dur, ont une condition physique exceptionnelle. Ce sont des tueurs, des guerriers de premier ordre à qui peu de répit est accordé, et pendant les phases de compétition, les temps de récupération sont réduits. 

Mon intervention en réflexologie se base sur plusieurs axes 

  • le système nerveux:  le stress, système de l’action et  de la survie,  est un élément moteur majeur en tennis, comme dans tout sport de haut niveau, mais peut être handicapant chez certains athlètes avec un trop plein qui peut minimiser leurs performances. Mon action va aller dans le sens d’un apaisement du système nerveux orthosympathique, et d’un rééquilibrage des systèmes ortho et parasympathiques. Ces manipulations induisent un meilleur sommeil, une accalmie mentale et une élimination accrue des toxines. 
  • la récupération physique: les zones réflexes qui sont visitées sont celles qui influencent la capacité d’auto-régulation du corps. Les systèmes articulaires et musculaires sont stimulés de manière globale ou locale, ainsi que tous les organes et glandes permettant l’évacuation des toxines liées à un effort intensif. L’université de Bonash en Australie a effectué des recherches sur des sportifs de haut niveau et les résultats se sont avérés probants : la réflexologie, permet l’évacuation d’acide lactique 4 fois plus rapidement qu’un massage des muscles.
  • last but not least, j’ai remarqué que ces jeunes sont sollicités physiquement et mentalement de manière intense et qu’ils prennent peu le temps de s’occuper d’eux. La séance de réflexologie est une petite parenthèse d’attention, de bienveillance, de décompression et de dialogue.  Il arrive également que je remarque au niveau des pieds des déséquilibres d’appui, des callosités hypertrophiées et des douleurs articulaires qui peuvent être le fait de postures déséquilibrées : qui en effet a l’occasion de s’observer la plante des pieds ?  Un entretien avec le coach ou les parents me permet de leur transmettre mes observations pour les diriger si besoin vers un podologue du sport.
mcgiraudo

Laisser un Texte de Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *