Réflexologie et allaitement maternel
European Journal of Integrative Medicine
Volume 17, janvier 2018, pages 72-7
Les effets de la réflexologie plantaire sur le volume de lait produit par des mères de prématurés : un essai randomisé contrôlé.
Sakineh Goljarian, Mojgan Mirghafourv, Mohammad Bager Hoseinie
Comité de recherche étudiante, faculté des sage-femmes, Université des sciences médicales de Tabriz, Iran
Centre de recherche sur la santé par les déterminants sociaux, Université des sciences médicales, Iran.
Faculté de réhabilitation, Université des sciences médicales, Tabriz Iran.
Ecole d’infirmières et de sage-femmes, Université des sciences médicales, Tabriz Iran.
Centre de recherche sur la santé des enfants, Université des sciences médicales, Tabriz, Iran.
Introduction
Peu de recherches relatent les effets bénéfiques de la réflexologie plantaire sur la lactation. Cette étude s’attache à déterminer les effets de la réflexologie plantaire sur le volume de lactation des mères d’enfants prématurés.
Des mères qui n’avaient pas commencé à allaiter, et dont les enfants prématurés âgés de 7 à 54 jours et nés entre 28 et 34 semaines, ont été partagées de manière aléatoire en deux groupes, un groupe dit d’intervention, et un groupe dit de contrôle. Dans les deux groupes, les massages du pieds ont été prodigués de manière quotidienne pendant 7 jours. Chaque séance durait 10 minutes sur chaque pied, et comprenait un massage global des voûtes plantaires pendant les 5 premières minutes. Les 5 minutes suivantes étaient axées sur les zones réflexes liées à la glande pituitaire et au plexus solaire, pour le groupe d’intervention, et sur des zones réflexes non précises pour le groupe de contrôle.
Résultats
Une seule mère sur les 37 de chaque groupe a reçu le massage uniquement le premier jour. Les résultats ont été évalués avec toutes les mères le premier, le quatrième et le septième jour à la suite des intervention en réflexologie.
Dans le groupe d’intervention en comparaison avec le groupe de contrôle, il a été noté une augmentation plus importante du volume de lait à la suite des massages, et cela au 7ème jour. Aucune différence statistique n’a été constatée sur les autres points temporels ni sur le volume de lait au 4ème jour.
Conclusion
Les résultats démontrent les effets positifs de la réflexologie sur la production de lait maternel de mères d’enfants prématurés. Par conséquent, cette étude préliminaire suggère que la réflexologie plantaire pourrait être utilisée par les mères qui allaitent, considérant sa simplicité, son acceptation et l’absence d’effets secondaires.